Conserver correctement les préservatifs, ce à quoi tu dois faire attention lors du stockage des préservatifs
Le stockage correct des préservatifs a une influence directe sur la durée de conservation et la sécurité de tes préservatifs, c'est pourquoi tu dois connaître les règles les plus importantes pour le stockage. Si tu te demandes ce que l'on peut faire de mal en matière de stockage des préservatifs, la réponse est : pas mal de choses !
En principe, c'est très simple, il suffit de stocker les préservatifs dans un endroit sombre et frais. Mais cela donne déjà les premières indications sur tout ce qui peut mal se passer lors d'une conservation correcte. D'une part, tu dois veiller à la bonne température lors du stockage et d'autre part, il ne doit pas être exposé directement au soleil. Des températures extrêmement élevées, mais aussi une pression élevée ou un frottement constant endommagent le préservatif et peuvent le rendre poreux ou le trouer.
Que devrais-tu donc éviter lors du stockage des préservatifs ?
Comme décrit ci-dessus, les températures élevées, les frottements, l'exposition directe au soleil ou une pression élevée endommagent le préservatif et réduisent sa durée de conservation. De même, les objets pointus ou tranchants ne devraient jamais être stockés avec les préservatifs. Tu devrais donc éviter les erreurs typiques suivantes lors de la conservation :
- Pas de stockage dans le porte-monnaie : le préservatif y est exposé à la fois à la pression et à un frottement accru.
- Pas de stockage dans le sac à main ou le sac à dos : là aussi, il y a souvent un risque de frottement accru ou d'objets pointus qui peuvent provoquer un trou.
- Pas de stockage dans la voiture ou dans la boîte à gants : c'est particulièrement problématique en plein été, car une fois la voiture exposée au soleil, il fait souvent beaucoup trop chaud pour les préservatifs.
- Pas de stockage en plein soleil : ici aussi, par exemple sur le rebord de la fenêtre, il peut faire très chaud, surtout en été.
- Prudence en plein été lorsque la température dépasse 30°C:- si tu as par exemple un appartement sous les toits où la température dépasse 30°C pendant une longue période en été, tu devrais alors mettre les préservatifs au réfrigérateur, mais les légers dépassements de température à court terme (quelques jours) ne posent aucun problème.
Conserver les préservatifs en toute sécurité à la maison
Le meilleur endroit pour ranger tes préservatifs chez toi est généralement la table de chevet à côté de ton lit. Les préservatifs y sont généralement stockés au frais et à l'abri de la lumière et sont toujours à portée de main en cas de besoin. Le mieux est de ranger les préservatifs dans un tiroir de ta table de nuit, car selon le modèle, il peut faire très chaud directement sous la lampe de chevet et le stockage dans l'obscurité n'est pas non plus garanti.
Une exception est faite en plein été, lorsque les températures dépassent 30°C pendant une période prolongée, le réfrigérateur est le meilleur endroit pour les stocker.
Comment protéger les préservatifs en déplacement ?
Si tu veux avoir tes préservatifs avec toi en déplacement ou en voyage, la solution de les mettre simplement dans ton porte-monnaie ou de les jeter en vrac dans ton sac à dos ou ton sac à main n'est pas une bonne idée, comme mentionné plus haut. Les objets pointus comme les stylos ou les clés et le frottement entre d'autres objets peuvent endommager tes préservatifs et tu n'as pas de préservatif sûr à portée de main au moment où tu en as besoin.
Que peux-tu faire pour éviter cela ? Il te suffit de te procurer une petite boîte en métal ou en plastique solide dans laquelle tu placeras ton stock pour la route et tes préservatifs seront parfaitement protégés, il ne te reste plus qu'à veiller à ce qu'ils ne soient pas stockés trop longtemps au chaud en plein été.